Comment devenir un chauffeur poids lourd ?

Un chauffeur poids lourd est un conducteur routier ayant pour mission d’assurer le transport d’une grande quantité de marchandises qu’il doit livrer. Cependant, il est important de disposer de certaines compétences et connaissances avant de pouvoir être un transporteur de marchandises. Découvrez dans cet article la procédure à suivre pour devenir un chauffeur poids lourd.

Avoir les formations indispensables

Pour être un chauffeur poids lourd, il est d’abord primordial que vous disposiez d’un permis de conduire de catégorie C.  Aussi, il est important que vous ayez au moins diplôme du CAP, un titre professionnel ou une Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO). De manière générale, ce sont les formations qui vous permettent de bénéficier du titre de conducteur routier.

Cependant, vous devez spécialement avoir un CAP Conducteur Livreur de Marchandises ou un CAP Conducteur Routier Marchandises. À défaut de ces diplômes, il faut avoir un Bac Professionnel Conducteur Routier Marchandises ou un titre Professionnel de Conducteur de Transport Routier de Marchandises sur tous Véhicules (CTRMV).

Ce dernier vous est remis par le Ministère chargé de l’emploi. Aussi, le titre Professionnel de Conducteur de Transport Routier de Marchandises sur Porteur (CTRMP) vous permet d’être chauffeur poids lourd. Il vous est également délivré par le même Ministère de l’emploi.

De même, vous pouvez détenir un titre Professionnel de Conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger pour obtenir l’emploi chauffeur poids lourd. Toutefois, il faut savoir que vous devez disposer d’un permis B avant de pouvoir disposer d’un permis C pour la conduite d’un gros porteur. Il faut aussi que vous ayez au minimum 21 ans.

Disposer de certaines qualités requises et notions fondamentales

Pour devenir chauffeur poids lourd, il y a des qualités importantes dont vous devez absolument disposer. En effet, un conducteur routier doit tout d’abord être concentré et très vigilant pour tenir la route. De plus, vous devez maîtriser le code de la route et savoir garder votre calme en situation difficile. Vous devez garder ce calme lors des embouteillages, des pluies fortes ou de la tombée de neige.

Hormis ces qualités, vous devez avoir certaines notions fondamentales liées à votre véhicule. Il s’agit de la maîtrise de la maintenance et de la mécanique du véhicule. Aussi, il faut connaître les méthodes de chargement et celles de déchargement de votre véhicule. Savoir faire usage du matériel de conduite est un atout indéniable. Enfin, il faut maîtriser les règles visant la sécurité des biens et des personnes.

Avoir une attestation de capacité de transport

Lorsque vous avez fini votre formation pour le titre de chauffeur poids lourd, il vous faut une demande d’attestation de capacité de transport. Cela vous permet de libérer librement vos marchandises.

Cependant, il faut savoir que c’est une attestation qui est seulement indispensable pour les conducteurs des véhicules ayant un certain poids. C’est-à-dire un poids supérieur à 3,5 tonnes. Pour avoir cette attestation, il faut passer le test de capacité de transport. Il est souvent organisé chaque année au début du mois d’octobre.

Pour devenir chauffeur poids lourd, vous devez d’abord suivre une formation pour obtenir un diplôme. Après l’obtention du diplôme, il vous faut certaines qualités et une attestation de capacité de transport.